Nos rhums

Des Souvenirs en bouteille

À 14 ans, je me suis rendu en Normandie dans une famille pour y apprendre le français. J’avais atterri dans une ferme typiquement normande. On n’attendait rien de ma part mais dès le premier jour j’ai mis la main à la pâte : la traite des vaches, le nettoyage des écuries, rentrer le fourrage. Ma famille d’accueil était particulièrement chaleureuse et joviale. Nous avons travaillé très dur avec Jean, Monique et leurs trois enfants (Denis, Benoît et Sophie) mais avec beaucoup de plaisir aussi !

J’allais chercher des œufs dans la grange, je conduisais le tracteur et… j’ai aussi appris à apprécier le cidre et le calvados. Les pommes étaient écrasées à l’aide d’un grand moulin ; leur jus sucré s’écoulait dans un immense tonneau. J’avais reçu le droit de me servir directement un verre de cidre au tonneau comme boisson désaltérante pour le repas de midi et le souper.

Le dimanche, mes hôtes remontaient le vieux Calvados. Ils le faisaient vieillir au frais dans une grange de la ferme pendant au moins 20 ans. Ces moments étaient magiques ; je me remémore d’ailleurs encore parfaitement son arôme et son goût. Peut-être aussi parce qu’en écrivant ces quelques lignes, je n’ai pu m’empêcher de déguster un authentique Calvados de la ferme en question.

Je me souviens de Jean qui riait en me voyant du haut de mes 14 ans goûter ma première gorgée de Calvados. J’essayais ne pas grimacer, surpris par la forte intensité de l’alcool. Quatre ans plus tard, je suis allé passer mes vacances d’été là-bas. J’y suis ensuite retourné à de multiple reprises. La dernière fois, c’était en août 2020. À ma grande tristesse, Jean est décédé à la fin de cette année-là, à l’âge de 87 ans.

Grâce à cette expérience gustative et olfactive, de l’authenticité, de la simplicité et de l’accueil tellement chaleureux de la famille Robillard, ces moments sont à jamais inscrits dans ma mémoire et mon cœur.

C’est avec ce goût dans l’âme que j’ai commencé à expérimenter différentes saveurs et vieillisements de rhum. Depuis, j’ai décroché deux Awards avec les rhums que j’ai créés. Ils leur sont dédiés !

Merci à vous Jean, Monique, Denis, Benoît et Sophie pour ces moments inoubliables de ma jeunesse.

Ludwig

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x